Les éléments essentiels
Solution Hybride Informationnelle pour la Visualisation et l'Analyse
SHIVA est un logiciel d’organisation des connaissances et d’aide à l’analyse de l’information. Basé sur des technologies orientées web (JavaScript, HTML5, CSS, etc…) et s’appuyant sur des librairies Open Source bien documentées, il est organisé autour du code propriétaire FreeDataMap.
L’outil est destiné prioritairement à la communauté des chercheurs, étudiants et praticiens exerçant dans diverses disciplines liées à l’organisation de l’information complexe (OSINT, Taxonomie et classification, Fact-checking, Due Diligence,etc…). Néanmoins, il peut également être utilisé avantageusement par tous les « Knowledge Workers » intéressés. Il constitue un outil pédagogique efficace pour une formation à la gestion des connaissances et à l'organisation documentaire dans un contexte de veille stratégique, d'analyse de l'information, de cartographie des actifs, etc...
La version initiale de SHIVA est accessible à tous, sans limitations de fonctions. Les prochaines versions COMMUNITY seront accessibles librement pour des usages non commerciaux, éducatifs ou académiques. Une version PRO intégrant des fonctionnalités avancées de gestion des processus et de publication web est à l'étude.
SHIVA est utilisable de façon identique via n’importe quel navigateur ou à l’aide d’une version exécutable pour Windows (32/64 bits). Il peut donc être mis à disposition d'une communauté plus étendue ou faire l'objet de travaux sur des supports plus confidentiels. Une version pour MacOS est en test mais le code est compilable pour tous les systèmes d'exploitation (Sous ElectronJS).
La représentation d’informations sous forme d’arborescence afin de réduire la complexité est presque aussi ancienne que l’usage de la page imprimée. Pour les lecteurs souhaitant en savoir plus, nous vous recommandons de vous référer au remarquable ouvrage The Book of Trees: Visualizing Branches of Knowledge, de Manuel LIMA.
Le mode de représentation visuel sous forme d’arborescences partant d’un nœud central est aujourd’hui familier grâce aux nombreux outils de cartographie heuristique (Mind Mapping). Il trouve sa place dans le monde éducatif ou celui de l’entreprise pour des fonctions de schématisation, de présentation ou de gestion des tâches.
SHIVA s’efforce d’aller plus loin que les outils actuels en apportant d’autres possibilités :
- Il permet de représenter un nombre d’entités beaucoup plus important que la plupart des logiciels de Mindmapping traditionnels qui peinent souvent à gérer des arborescences trop vastes. Il permet également de créer de nombreux liens transverses, permettant ainsi de se déplacer rapidement d'un point à un autre de la cartographie. On peut aussi appliquer ne nombreux symboles visuels à chaque nœud afin d'avoir une vision qualitative des informations d'un seul coup d'œil.
- Il est capable de générer dynamiquement des structures à partir d’informations extraites de sources internet régulièrement actualisées (Wikipédia par exemple qui est déjà intégré dans l'outil).
- Il peut crée des arborescences à partir de données structurées (.csv, .json, .ris etc…) afin de trier visuellement les informations contenues dans une base de données ou un tableau et faire émerger des indicateurs.
- Il génère automatiquement des indicateurs statistiques visuels qu'il peut afficher dans un volet d'information, constituant ainsi un tableau de bord des données traitées. Ces indicateurs sont repris dans les rapports exportés au format Open Document.
- Il est capable de générer des arbres aléatoires à partir d'une liste de vocabulaire saisis par l’utilisateur puis d’autoriser celui-ci à générer des requêtes complexes vers divers moteur de recherche.
- SHIVA est capable d'exporter les arborescences ainsi que tous les enrichissements dans de nombreux formats bureautiques et en particulier sous forme d'un document structuré au format Open Document (lisible dans Microsoft Word et Open Office). Il exporte aussi dans des formats de Mindmapping (freemind et freeplane) ainsi qu'en format CSV.
- SHIVA ajoute au management visuel des informations sous forme d'arborescence la dimension géographique. Il ajoute une couche cartographique permettant de repérer les nœuds dans un carte Open Street Map. Le mapping sur des fonds cartographiques statiques (plan de bâtiment, carte au format image, organigramme, etc..) est en développement.
Nous vous invitons à aller voir les nombreuses cartes de démonstration ainsi que le tutoriel multimédia afin d'avoir une idée des possibilités de SHIVA et de comprendre comment il pourrait vous aider dans vos tâches de gestion des connaissances et d'analyse de l'information.